Le Concept

Concept

Un défi solidaire pour intervenir là où la nature en a besoin. 

Fort d’être l’une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l’environnement, le WWF agit dans le monde entier pour mettre un frein à la dégradation de l’environnement naturel de la planète, conserver les écosystèmes et protéger les espèces.

Mais en France aussi la nature est menacée.

Grâce au Pandathlon, vous avez l’opportunité unique de sauver concrètement un espace menacé en France, en participant à un évènement ludique et éco-conçu, directement sur le lieu à sauvegarder ! C’est une expérience inédite qui permet d’allier sport, solidarité et protection de l’environnement !

Comment participer ?

Comment participer ?

Pour y prendre part, il vous suffit de :

  • Constituer une équipe de 3 personnes
  • Collecter 900 € de dons auprès de votre entourage afin de financer le projet de sauvegarde de l'espace natuel menacé
  • Relever le challenge d'un randonnée écologique de 17km ou 21 km sur le lieu que vous aurez aidé à préserver aux pieds du Mont-Blanc. Cette marche sportive non chronométrée est ouverte à tous ! 
 

Un week-end convivial et festif au coeur de la nature

Un modèle français d'évènement éco-conçu et responsable

Le Pandathlon se tiendra le week-end du 25 et 26 juin 2016 à Saint-Gervais (Haute-Savoie) dans le cadre de l'#OpérationMontBlanc. Station thermale reconnue, elle dispose d’un emplacement géographique exceptionnel au pied du Mont-Blanc et revêt de nombreux atouts propices à la détente et à la découverte de la nature. Ainsi, après avoir relevé le défi sportif de la randonnée, vous pourrez profiter des différentes activités bien-être proposées sur le territoire. Différents temps forts et animations viendront rythmer ces deux jours dans une ambiance festive et conviviale.

 

Un modèle français d’évènement éco-conçu et responsable

Un modèle français d'évènement éco-conçu et responsable

Comme toute activité humaine, le sport a un impact sur notre environnement. A travers le Pandathlon, le WWF France a souhaité encourager à une pratique responsable du sport en démontrant que l’on peut organiser un événement sportif avec un impact minimum.

Depuis 2010, le Pandathlon s’est imposé en France comme un modèle en matière d’écoconception d’évènement reconnu par le Ministère des Sports et le CNOSF. Il s’appuie sur une évaluation de l’écoconception en matière de préservation des milieux, des déchets, d’alimentation, de communication, d’infrastructures, de transport, d’hébergement et de sensibilisation. Se basant sur 98 critères, l’évènement a le souci permanent de minimiser son impact environnemental.

Grâce à sa démarche environnementale, le Pandathlon 2016 a reçu le Haut Patronage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.